Voyages Groupe réussis : de l’importance de bien choisir ses guides

« Voyages Groupe réussis : de l’importance de bien choisir ses guides »

La conception d’un voyage organisé à vocation culturelle pour des Groupes (Associations ou CSE) demande une expertise dans de nombreux domaines.

On pense spontanément aux hôtels, au transport, aux sites visités ou bien encore aux assurances proposées.

Cependant, il y a un sujet crucial, parfois peu considéré, qui fait souvent la différence entre la réussite et l’échec d’un voyage organisé : le ou les guides accompagnant le Groupe durant son circuit.
Lors de nos enquêtes qualité réalisées au retour de voyage de chaque groupe, le sujet des guides est systématiquement abordé spontanément par nos clients, que ce soit pour féliciter leurs prestations ou pour nous signaler des points de vigilance ou d’amélioration.

Fort de ces retours de nos client, les équipes Voyages Gallia ont mis en place une organisation spécifique afin de répondre à une question qui semble pourtant très simple : qu’est-ce qu’un bon guide ?

C’est quoi un « bon » guide pour un voyage de groupe ?

Nous avons déterminé quatre critères fondamentaux pour la sélection de nos guides :

  1. L’expertise : nos guides doivent avoir des connaissances historiques, géographiques mais aussi sociologiques du pays visité
  2. Le bilinguisme : nos guides parlent parfaitement français et doivent aussi connaître la culture française afin de pouvoir établir des comparaisons avec la culture du pays visité.
  3. Le contact humain : nos guides ne sont pas simplement experts et bilingues. Ils doivent aussi avoir un véritable sens de l’accueil, faire preuve d’écoute et d’empathie.
  4. L’adaptabilité : nos guides doivent certes être à l’écoute, mais ils doivent aussi s’adapter aux attentes de nos clients, en insistant par exemple sur certains aspects d’une visite ou en modifiant un parcours à leur demande.

Trois témoignages du guides sélectionnés par Voyages Gallia.

Elliot – Croisières Croatie : « En tant que Guide pour Voyages Gallia depuis près de dix ans sur le bateau Le Cordéa, j’accompagne les Groupes durant leur croisière sur l’Adriatique. Ce qui me passionne vraiment dans mon métier ce n’est pas de décrire des faits historiques ou des points géographiques particuliers mais que les participants soient tout simplement captivés par la beauté et les richesses culturelles de ma région. Je crois aussi qu’être guide c’est aller à la rencontre des visiteurs. Je suis d’ailleurs toujours content que l’on me pose des questions car alors j’ai vraiment l’impression que l’on s’intéresse à la Croatie. Je crois qu’un guide est le premier maillon des échanges culturels entre deux pays. J’aime beaucoup la clientèle française : elle est curieuse, pointue, exigeante, attachante et pleine d’humour ! »

Magnus – Islande « Cela fait presque 15 ans que j’accompagne les groupes pour Voyages Gallia. Il n’y a pas beaucoup de sites historiques en Islande. Les voyageurs viennent chez nous pour admirer la nature dans toutes ses expressions. Mon rôle consiste donc surtout à magnifier ce qu’ils découvrent et à les emmener dans des endroits insolites que je suis seul à connaître. Les visiteurs aiment bien aussi que je leur raconte des anecdotes. J’ai parfois l’impression avec eux d’être un conteur d’histoires ou de légendes ! J’aime beaucoup les Groupes qui viennent de France car ce sont des gens curieux et qui s’extasient devant la beauté des paysages que je leur montre.
Je suis aussi très attentionné par les conclusions que me remontent Voyages Gallia. Ça me permet d’améliorer mes parcours proposés et augmenter mon sens de l’accueil»

Komil – Ouzbékistan « Pour moi, recevoir des clients de France est un vrai plaisir. Par son histoire et sa culture, la France représente beaucoup pour nous et c’est un honneur de pouvoir leur montrer les merveilles de l’Ouzbékistan. J’aime beaucoup aussi la langue française pleine de subtilité. Les clients de Voyages Gallia sont toujours très concentrés lorsque je leur décris un monument ou un évènement historique de mon pays. Ils aiment aussi poser des questions sur ma propre histoire. Finalement on s’attache rapidement au bout de quelques jours avec les clients et je crois qu’un bon guide doit aussi connaître les participants et parfois essayer de modifier un parcours en fonction de leurs attentes et de leur rythme. Je suis d’ailleurs souvent triste de les voir partir mais aussi heureux de leur avoir transmis un bout de mon pays.»

Pour conclure

Le guide est donc une pièce essentielle à la réussite d’un voyage en groupe, d’autant plus chez Voyages Gallia, qui se positionne comme une agence de voyages à vocation culturelle.

  1. Avant de voyage : Dans toutes nos propositions de voyages nous présentons de manière précise le ou les guides qui accompagneront le Groupe
  2. Après le voyage : Une enquête de satisfaction sur la performance globale du ou des guides est systématiquement réalisée et communiquée à nos partenaires locaux.
  3. Durant toute l’année : nous procédons régulièrement à des analyses sur notre portefeuille de guides afin d’optimiser notre qualité de service pour nos clients

Découvrez toutes nos destinations et à bientôt !

Tamilla ALBOUZE
Directrice Commerciale Groupe Associations

Retour en haut